La dépression est le mal le plus répandu en ces moments difficiles et étranges que nous vivons depuis quelques années (la crise, les attentats, la difficulté des relations et du monde du travail…).
Quelle est la définition de la dépression : “c’est une maladie psychosomatique due à un dérèglement de l’humeur.
L’humeur se définit comme la disposition affective et émotionnelle qui conditionne la manière dont nous ressentons les événements qui normalement engendrent de la joie ou de la tristesse.
Le dérèglement de l’humeur, caractéristique de l’état dépressif, ne permet plus ces alternances normales de joie et de tristesse”.
Alors selon cette définition générale de la dépression, nous pouvons tous devenir des êtres dépressifs en puissance puisque nous pouvons alterner des phases normales de joie et de tristesse.
Néanmoins, il faut que cela se produise régulièrement et dans la durée pour que l’on puisse qualifier cet état de dépression.
Pour ne pas sombrer dans des pensées obsédantes, destructrices et négatives autant pour soi que pour les autres il est important de ne pas rester seul(e) face à une situation difficile qu’elle soit personnelle, amoureuse ou professionnelle.
Si vous vous trouvez dans ce cas, sortez, voyez des amis, de la famille, pensez à vous faire du bien en pratiquant une activité qui vous fait plaisir et surtout consulter un thérapeute qui pourra vous aider à ne pas vous enfoncer vers l’état dépressif.
Si vous y êtes déjà, mon conseil, est de consulter rapidement pour éviter de vous dévaloriser en constatant que vous ne pouvez rien faire que de pleurer, mal vous alimenter, sombrer dans des dépendances telles que l’alcool ou la drogue, couper les ponts avec ceux qui vous sont proches, ne plus arriver à vous lever et dormir toute la journée ne plus vous habiller, ne plus pouvoir aller au travail ni faire des projets – Bref déprimer tellement… que tout vous semblera impossible.
Alors si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à me contacter pour entamer une thérapie individuelle qui vous permettra de reprendre pied et de vous sentir à nouveau vous-même plein d’énergie et d’allant pour reprendre le cours normal de votre vie.