Thérapie de couple, les 4 choses à savoir avant de vous lancer

Votre couple rencontre des difficultés qui vous amènent à penser à une séparation. Et bien sachez qu’avant d’en arriver à cela une thérapie de couple peut vous aider à passer ce cap difficile.

Au début de votre relation amoureuse tout allait bien, vous viviez une relation heureuse faite de partage, de bonne humeur, de moments heureux et puis avec le temps tout a basculé et vous avez senti une dégradation de votre relation ou de vos sentiments respectifs.

Vous ne vous reconnaissez plus entre les crises à répétition, le manque de communication, les infidélités peut-être et les possibles blocages sexuels. Il s’agit là de nombreux facteurs qui seuls ou réunis ont eu raison de l’équilibre de votre couple.

Du coup, vous hésitez fortement sur votre avenir à deux.

Mais avant d’en arriver là, il existe heureusement la thérapie de couple ou dite thérapie conjugale qui peut vous aider à surmonter les moments difficiles que vous vivez au sein de votre relation.

Mais vous vous demandez sûrement de quelle manière la thérapie de couple peut vous aider à appréhender ces difficultés autrement.

Cet article, se propose de vous expliquer les 4 choses à savoir avant de vous lancer dans une thérapie de couple.

La première chose à savoir avant de vous lancer dans une thérapie de couple est : Une thérapie de couple c’est quoi et ça sert à quoi ?

En premier lieu, il est important de distinguer le rôle du thérapeute de couple. Son rôle est d’agir en profondeur, de faire une introspection du mal-être du couple afin de mieux comprendre et de pouvoir démêler les principaux problèmes identifiés dans la relation.

Plus spécifiquement, la thérapie de couple va aider à la mise en place d’une communication au sein du couple car elle est dans de nombreux cas rompue depuis des années.

Le but est de fluidifier les échanges des partenaires en leur faisant prendre conscience que leur mode de communication n’est pas le bon.

Cela va permettre aux deux partenaires de partir sur de nouvelles bases afin de mieux communiquer ensemble mais également de mieux se comprendre.

La thérapie de couple va aider à redémarrer une relation de couple plus saine avec de nouvelles bases et établie sur des fondations plus solides.

Dans un autre article, je parle d’ailleurs des 4 piliers de la « maison couple » qui sont les fondations même d’un couple heureux et épanoui.

Le rôle du thérapeute de couple va être de rétablir un dialogue entre les deux membres du couple afin que chacun puisse écouter ce que l’autre a à lui dire et permettre ainsi que chacun prenne conscience de ce qui ne fonctionne pas dans la relation telle qu’elle est établie.

Mais sachez que le thérapeute de couple n’a pas vocation à être un juge ni un arbitre. Il est spectateur et s’implique en accompagnant ce qui se passe lors de la séance notamment en accompagnant le couple pour que les deux acteurs du couple puissent rétablir une juste communication entre eux.

La deuxième chose à savoir avant de vous lancer dans une thérapie de couple est : Quand et pourquoi consulter ?

Il ne faut attendre, dès que vous sentez que votre relation de couple est en danger, il est souhaitable de consulter le plus rapidement possible.

En effet, pourquoi laisser le mal-être s’installer entre vous alors qu’une solution peut être envisagée.

De plus, la thérapie de couple va redynamiser votre couple.

Plusieurs raisons peuvent amener à entamer une thérapie de couple :

  •        Manque de communication dans le couple
  •        Sexualité difficile ou défaillante
  •        Désir d’enfant non abouti ou non partagé
  •        Grossesse non désirée ou imprévue
  •        Arrivée d’un enfant et la place de celui-ci dans le couple
  •        Deuil d’un proche ou d’une situation
  •        Chômage d’un des conjoints
  •        Maladie d’un des conjoints ou d’un enfant
  •        Conflits
  •        Séparation effective ou à venir…

Mais c’est souvent l’un des deux partenaires qui va être l’instigateur de la demande car sa souffrance et sa frustration vont l’amener à ne plus pouvoir supporter l’ambiance qui règne dans le couple. L’autre partenaire acceptant la démarche souvent plus pour faire plaisir à son partenaire de vie que par réelle motivation.

Mais lorsque le couple décide de faire appel à une tierce personne c’est qu’ils se sont rendus compte que seuls, ils ne pouvaient arriver à renouer un dialogue distendu ou à résoudre le problème concerné.

Malheureusement, très souvent, les couples attendent le dernier moment pour s’engager dans une thérapie de couple qui aurait pu leur éviter bon nombre de souffrances. Et ils ont tendance à considérer le thérapeute de couple comme le « sauveur », ce qui n’est pas son rôle.

La troisième chose à savoir avant de vous lancer dans une thérapie de couple est : Comment se déroule une thérapie de couple ?

Le but de la thérapie de couple est d’aider les deux membres du couple à regarder en face le problème dans sa globalité et surtout de comprendre l’impact qu’il peut avoir sur le couple et parfois également sur la famille.

Les séances durent une heure et alternent entre rendez-vous à deux et séances individuelles. Chacun exposant sa version des faits et cela permet également d’écouter l’autre version.

A ce sujet, je vous propose l’interview de Valérie L. qui a suivi une thérapie conjugale et qui explique réellement bien ces deux aspects de l’écoute individuelle et de la frustration de l’un ou de l’autre des membres de couple ainsi que l’évolution de chacun à son propre rythme.

Des exercices peuvent être proposés durant les séances ou en dehors pour permettre à chacun de mieux comprendre ce qui bloque.

Bien qu’il y ait un minimum de 4 séances impératives qui se déroulent de la manière suivante : une en couple, deux en individuel et une autre en couple. Le nombre de séance est variable puisqu’il est adapté au cas par cas.

Le tarif d’une séance de thérapie de couple à mon cabinet est de 95 euros en couple et 75 euros lors des rendez-vous individuels et elles durent une heure.

A noter que ces séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale même si elles vous sont préconisées par un médecin mais que certaines mutuelles peuvent en prendre tout ou partie en charge mais cela dépend vraiment de votre mutuelle et c’est encore assez rare.

Vous me direz que c’est un investissement mais si cela vous permet de sauver votre couple et par là-même votre famille c’est un investissement qui en vaut le coup et qui vous reviendra très certainement moins cher que les frais d’un divorce.

La quatrième chose à savoir avant de vous lancer dans une thérapie de couple est : La thérapie de couple est-ce efficace ?

Il faut effectivement avoir terminé la totalité des séances avant de voir les effets sur le long terme mais souvent des solutions apparaissent assez vite.

Toutefois, il est utile de rappeler que le thérapeute ne peut pas agir à votre place sur le changement à mettre en œuvre, la thérapie n’est pas « miraculeuse » ou « magique » et rien ne peut s’arranger comme par enchantement ou d’un coup de baguette magique.

Lors de la thérapie, je vous demanderais un engagement total, une vraie implication afin que chacun d’entre vous s’investisse dans la thérapie et souhaite sauver son couple.

Comme je l’explique plus haut, parfois les couples viennent consulter trop tard et dans ce cas, la thérapie peut aider à la séparation sans heurt et ainsi mettre un terme de manière consentie et choisie à la relation de couple.

Et parfois, la crise du couple n’est que le révélateur d’un travail personnel à effectuer et dans ce cas, le travail peut être poursuivi par une thérapie individuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, je serais heureuse de vous renseigner et de vous accompagner dans votre démarche de thérapie de couple. Vous pouvez soit m’appeler au 06 66 14 16 80 ou prendre un rendez-vous directement sur la page prise de rendez-vous en ligne de mon site.

Ghislaine PATTE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id Aliquam ut leo. ut nec mi,

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.