Tous les couples, même les plus solides, connaissent des moments difficiles. Mais lorsque les disputes deviennent de plus en plus courantes et que l’on arrive plus à se parler sereinement, sans cri, sans critiquer l’autre sans cesse, il devient urgent d’entamer une thérapie de couple.
La thérapie de couple représente pour beaucoup de couple que je reçois à mon cabinet souvent la dernière solution avant la séparation. Ce qui est dommage car s’ils avaient pris le temps de le faire avant ils auraient pu trouver des compromis à faire à deux qui auraient évité bien des disputes et des souffrances pour le couple.
Toutefois, une des clés de la réussite d’une thérapie de couple c’est qu’elle se fait à deux, je veux dire par là que les deux membres du couple doivent être investis dans la démarche pour que la thérapie soit porteuse de solutions. Si seul un des deux est partant l’autre ne fera pas grand-chose pour tenter d’arranger la situation de son côté.
Ce sont souvent les femmes qui sont à l’origine de cette demande de thérapie de couple et les hommes traînent un peu la patte à venir en consultation mais souvent lorsqu’ils sont là ils comprennent que cela peut les aider à mieux vivre leur relation de couple et ils en sont généralement très satisfaits.
Afin de vous aider au mieux, je vais aborder ici les questions que l’on me pose le plus souvent avant de démarrer une thérapie de couple.
Quelles sont les différentes raisons qui motivent une consultation de thérapie de couple :
Les couples qui viennent me consulter sont souvent en réelles difficultés de communication. Ils ont du mal à se comprendre, voire ils ne communiquent plus du tout ou mal en s’affrontant sur des sujets sensibles ou délicats pour eux.
Souvent ils évoquent une infidélité mal vécue, une libido en baisse, un démarrage de vie de couple qui nécessite des ajustements difficiles à faire, le fait d’intégrer une famille recomposée dans leur histoire d’amour, une mauvaise répartition des tâches ménagères dans le couple dont l’un des deux souffre, l’arrivée d’un bébé qui chamboule la place et les rôles de chacun, la famille de l’un ou l’autre des membres du couple qui est trop présente, une retraite non préparée qui au final est mal vécue et qui peut entraîner des difficultés dans le fait de se retrouver toute la journée ensemble.
Bref, les raisons de se disputer sont nombreuses et le but de la thérapie de couple est de travailler à trouver la meilleure communication possible au sein du couple.
Quel est le rôle du thérapeute de couple :
Mon rôle est bien évidemment d’écouter les deux parties mais surtout de rétablir le dialogue qui est rompu tout en ne restant pas dans la plainte.
Mon but est d’être une facilitatrice de la reprise de la communication mais en toute neutralité et bienveillance.
Il est important d’aider le couple à comprendre pourquoi il en est arrivé à créer des mécanismes qui empêchent une vie de couple sans heurts.
Parfois pour arriver à se parler entre eux, mes clients passent par moi pour communiquer lors des séances ce qui évite les cris et les incompréhensions.
Souvent, il faut remonter dans leur passé pour arriver à comprendre quels sont ces mécanismes et ainsi trouver les failles qui les empêchent d’être heureux dans leur vie de couple.
En général, lors de la consultation chacun exprime avec ses mots son ressenti et je réexplique avec d’autres mots, ce qui vient d’être dit, lorsque l’autre membre du couple ne semble pas comprendre ce que son conjoint a tenté d’exprimer.
A chaque fois, je fais en sorte que le temps de parole soit réparti de manière équitable afin qu’aucun d’eux ne se sente lésé.
Comment se déroule une thérapie de couple :
La thérapie de couple fait partie des thérapies brèves, ce qui fait qu’elle est à envisager sur quelles séances qui peuvent aller de 4 à 10 séances en fonction de la problématique abordée.
En général les séances s’effectuent au cabinet mais il est possible de les réaliser par Skype si vous êtes loin ou à l’étranger.
Le premier rendez-vous s’effectue en couple et permet d’aborder le ressenti de deux protagonistes sur leur histoire, la crise qu’ils traversent, comment ils voient évoluer leur relation, les critiques qu’ils adressent à l’autre…
Puis, un rendez-vous en individuel leur sera proposé afin de traiter des aspects plus personnels propres à chacun des conjoints.
Ensuite un quatrième rendez-vous en couple sera proposé pour refaire un point sur les avancées qu’ils ont pu ressentir entre eux et individuellement.
Si besoin est d’autres rendez-vous seront à programmer sur une problématique non encore résolue ou s’il y a besoin de traiter des points individuellement chez l’un ou l’autre des membres du couple.
Enfin, il est à noter que les deux membres du couple doivent être impliqués dans la thérapie de couple pour que celle-ci fonctionne car si seulement un des deux y croit ou veut changer les choses, il y fort peu de chance pour qu’un résultat soit possible.
Néanmoins, chaque jour, je vois des couples rencontrant des difficultés qui finissent par renouer les liens qui s’étaient défaits ou éloignés et qui repartent de mon cabinet prêt à réécrire une nouvelle vie de couple ensemble.
Pour en savoir plus, je peux vous conseiller la lecture d’un autre de mes articles : La thérapie conjugale – une aubaine pour son couple
Mon conseil :
Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple, n’hésitez pas à démarrer une thérapie de couple avant que le conflit s’installe durablement car le risque en attendant trop longtemps est de s’éloigner et de ne plus pouvoir continuer votre vie à deux.
Je suis entièrement convaincue que sans aide, un couple peut avoir du mal à résoudre seul ses problématiques mais qu’il peut y arriver mais avec l’aide d’un professionnel de la thérapie de couple.
Alors pour ne pas laisser votre couple se détériorer, n’hésitez pas à me consulter pour que je puisse vous accompagner dans votre démarche de thérapie de couple soit par ma page contact , en prenant rendez-vous par le biais de l’onglet rendez-vous en ligne sur le site ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge ou par Skype si vous ne pouvez vous rendre au cabinet.