Tout le monde vous le dit ; vous avez tout pour être heureux(se) en couple mais vous ne l’êtes pas. Afin de vous aider à le (re)devenir, je vous propose mes 3 clés pour redonner de l’intensité à votre vie de couple !
Car oui, sur le papier vous pouvez avoir tout pour être heureux(se) dans votre vie de couple et pour autant ne pas se sentir épanoui(e) et ne pas bien comprendre pourquoi.
Vous avez un gentil conjoint ou une gentille épouse, une belle maison, un job intéressant, vous êtes jeune ou encore jeune et en bonne santé, vous avez créé une jolie famille et pourtant vous avez parfois l’impression de passer à côté de votre vie ou tout du moins celle que vous vivez vous paraît fade et incolore.
Cet article va vous permettre de trouver les 3 clés pour redonner de l’intensité à votre vie de couple.
Parfois, on a l’impression que la vie de couple que l’on a rêvée a subitement disparue et se trouve en dehors de vos attentes actuelles.
Mais rien n’est perdu car il existe 3 clés qui vont vous permettre de redonner de l’intensité à votre vie de couple !
La première clé pour redonner de l’intensité à votre vie de couple est de vous recentrer sur vos besoins essentiels :
Et pour cela, il est indispensable de se poser la question suivante :
Que souhaitez vous mettre dans votre bonheur qu’il soit individuel ou en couple.
C’est une question importante car souvent on ne réfléchit pas à ce que l’on souhaite mettre dans son bonheur personnel et/ou en couple.
Beaucoup et plus particulièrement les hommes (désolée messieurs) pensent que l’argent ou le matériel suffit à combler l’autre ; or il s’avère que bien souvent il ne s’agit que d’un leurre bien loin de rendre heureuse la personne avec laquelle vous vivez.
Le bonheur matériel n’est pas forcément celui que l’autre recherche mais plutôt celui lié aux sentiments amoureux, à la tendresse, au fait que l’on s’intéresse à qui il est vraiment.
Et si cette base là, ce fondement principal n’est pas pris en compte, c’est ce qui peut vous amener à trouver votre vie fade et terne.
La deuxième clé pour redonner de l’intensité à votre vie de couple est de savoir communiquer vos demandes à votre conjoint(e) :
Une des premières règles que j’essaie de faire comprendre aux couples qui viennent me consulter en thérapie conjugale c’est que l’autre n’est pas vous et qu’il ne comprend pas instantanément vos besoins. Aussi, il est nécessaire de savoir communiquer vos besoins existentiels à votre partenaire de vie ainsi qu’à votre famille de façon à ce que vous soyez compris(e) et respecté(e) dans votre demande.
Souvent j’entends, il ou elle pourrait quand même comprendre ce que je veux et derrière cela il y a plein d’incompréhensions dans la demande qui est floue voire même pas claire du tout pour la personne qui la formule. Alors imaginez que c’est encore moins compréhensible pour la personne qui reçoit la demande sans la comprendre et qui se devrait d’y répondre immédiatement de la bonne manière. A part, si elle dispose de dons de voyance, il y a peu de chances que vous soyez compris(e) ou entendu(e).
Aussi n’hésitez pas à faire en sorte de formuler clairement ce que vous attendez de l’autre (qui n’est certainement pas dans votre tête) et qui ne comprend peut-être pas votre demande si elle n’est pas exprimée clairement.
Une bonne entente commence par une communication comprise et compréhensible par l’autre. Ne l’oubliez surtout pas et votre vie de couple n’en sera que plus harmonieuse.
Enfin, la troisième clé pour redonner de l’intensité à votre vie de couple est de retrouver de la séduction dans vos rapports quotidiens et intimes.
Effectivement, souvent, la lassitude du couple intervient alors que vous vivez ensemble depuis un certain moment et que vous avez l’impression qu’il ne se passe plus rien de nouveau ou à découvrir dans votre vie intime et sexuelle.
En effet, la routine, les enfants, les soucis peuvent venir perturber votre libido et vous avez l’impression qu’il ne se passe plus rien d’intéressant dans votre vie de couple et votre vie sexuelle.
Se réinventer dans ce domaine peut paraître compliqué à certain(e)s mais pour autant il peut y avoir de la tendresse, de la complicité et pourquoi pas vous autoriser à retrouver la séduction qui animait votre relation au début.
Savoir se séduire sur du long terme demande un effort car souvent on a tendance à penser que l’autre est acquis qu’il n’y en a plus à faire.
Or c’est un tort car se séduire tout le long de sa vie de couple peut aider à garder la magie des débuts dans la relation que votre couple aura ensemble et saura protéger ainsi tout le long des années de vie commune.
De plus, cela aura un impact positif sur la libido de chacun et cela ne nécessite pas de gros investissement seulement des gestes d’attention tels qu’un resto ou un cinéma à deux de temps en temps, quelques compliments et pourquoi pas un bouquet de fleurs ou une bonne bouteille à partager à deux (avec modération en ce qui concerne l’alcool) et pour les plus téméraires réserver un hôtel de charme pour y passer une nuit sans les enfants par exemple.
Apprenez aussi à vous détacher des soucis du quotidien et n’oubliez surtout pas de vous aimer à nouveau mais d’une manière différente.
Alors si vous rencontrez un manque d’intensité dans votre vie de couple, n’hésitez pas à démarrer une thérapie de couple avant que les regrets s’installent durablement car le risque en attendant trop longtemps est de s’éloigner et de ne plus pouvoir continuer votre vie à deux.
Je suis entièrement convaincue que, parfois, en restant tout seul un couple confronté à ce type de difficulté peut avoir du mal à résoudre ses problémes mais qu’il peut y arriver mais avec l’aide d’un professionnel de la thérapie de couple.
Alors pour ne pas laisser votre couple se détériorer, n’hésitez pas à me consulter pour que je puisse vous accompagner dans votre démarche de thérapie de couple en prenant rendez-vous par le biais de l’onglet rendez-vous en ligne du site ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge ou par Skype si vous ne pouvez vous rendre au cabinet.
Ghislaine PATTE
Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
super