Vous avez un désir d’enfant mais votre conjoint n’en veut pas. Comment faire ?

Cela fait un certain temps que vous êtes en couple et vous pensez que ce serait le moment de concrétiser votre amour avec l’arrivée d’un enfant.

Malheureusement vous en avez parlé entre vous et vous vous êtes heurtée au fait que votre conjoint n’a pas la même envie que vous, voir il n’a pas envie d’avoir d’enfant du tout.

Dans ces cas-là comment faire pour résoudre cette adéquation sans briser votre couple.

Il convient surtout de de comprendre pour quelles raisons votre conjoint ne souhaite pas avoir d’enfant.

Je vous propose de vous expliquer certaines raisons et surtout comment arriver à lui faire changer d’avis.

Il ne veut pas changer d’avis mais cela ne veut pas forcément dire qu’il n’en veut pas sur du plus long terme

S’il ne souhaite pas en avoir pour l’instant, cela ne présage en rien qu’il n’en désirera pas plus tard.

En effet, le temps de chacun est parfois différent et certains hommes peuvent dire oui sur le moment et avoir du mal à concrétiser leurs actes le moment venu.

Pour certains arriver à se projeter peut prendre beaucoup de temps car ils ont tendance à se laisser porter et à ne pas être acteur des faits. Ils attendent que vous soyez parfois menaçante pour réagir.

Alors pas de panique, même s’il vous dit qu’il n’en veut pas tout de suite, cela ne veut pas dire qu’il n’en voudra jamais.

Et surtout attendez le bon moment pour lui en parler afin d’avoir une véritable écoute de la part de votre conjoint.

Comprenez aussi quelles sont les raisons qui font qu’il ne souhaite pas avoir d’enfant

Il est important d’arriver à comprendre pour quelles raisons votre compagnon ne ressent pas le besoin d’avoir un enfant.

  1. Il n’a pas envie de perdre son insouciance, sa liberté, sa jeunesse avec les responsabilités qui lui incomberont s’il devient père. Avoir l’impression de perdre son insouciance de jeune homme peut être extrêmement perturbant pour un homme encore assez jeune.
  2. Il en a déjà eu d’une précédente union et ne souhaite pas recommencer à se trouver dans les contraintes d’un nourrisson
  3. Il ne se sent pas prêt pour le moment car il est en plein questionnement professionnel ou existentiel et il ne se sent pas l’envie d’avoir une contrainte de plus à gérer.
  4. Il a peur de ne pas trouver sa place dans la relation entre la mère et l’enfant et il a peut-être peur de se trouver délaissé.

Alors surtout rassurez-le mais ne soyez pas dans le jugement. Parfois on n’est pas prêt à un moment donné puis on le devient quelques temps après.

Soyez patiente, toutefois, lancez-lui des signaux réguliers mais sans pression.

Faites attention à ne pas lui envoyer des mauvais signaux qui auront l’effet inverse que ceux que vous souhaitez lui envoyer pour le faire changer d’avis.

Car bien évidemment, vous pouvez arriver à ce qu’il change d’avis mais en évitant certaines façons de faire négatives que je vais vous exposer ci-dessous.

  1. Eviter de lui faire du chantage du style si on n’a pas d’enfant je te quitte. Cela ne servira à rien qu’à le buter alors que votre but est au contraire de l’amener à changer sa réflexion sur le sujet. Au contraire valoriser ces actions lorsqu’il est en contact d’enfants comme ses neveux ou nièces, les enfants de vos amis….
  2. Attendez qu’il soit prêt et vous verrez qu’il vous sera de plus en plus facile de le convaincre du bien fondé de votre demande et peut-être même que c’est lui qui vous en reparlera en premier.
  3. Montrez-lui des pères ou des futurs pères qu’il connaît et qui sont passés par les mêmes peurs que lui et qu’ils ont réussi à dépasser tout cela et à quel point ils sont heureux maintenant
  4. Dialoguez le plus possible avec lui mais sans que cela devienne un sujet de discorde et/ou de dispute au sein de votre couple
  5. Restez zen face à cette situation même si vous horloge biologique vous fait dire ou penser qu’il serait temps pour vous d’avoir un enfant.
  6. Ne soyez pas dans la plainte en permanence et ayez surtout une communication positive sur le sujet.
  7. Regardez avec lui des documentaires sur les enfants s’il le souhaite car cela aura pour effet de dédramatiser la situation de la grossesse et de l’accouchement.
  8. Dites-lui qu’il est tout-à-fait en capacité de savoir gérer son rôle de père et que vous lui laisserez toute la place nécessaire pour cela.
  9. Revoyez peut-être ensemble votre relation de couple et votre rapport à la parentalité pour que vous vous retrouviez sur la même longueur d’ondes tous les deux.

Comme vous l’aurez compris rien n’est définitif si vous ne vous braquez pas car il n’y a rien de plus déplaisant pour un couple qu’une relation de couple dans laquelle chacun se braque vis-à-vis de l’autre mais soyez plutôt dans un respect mutuel et une compréhension des besoins et désirs de l’autre.

Une petite anecdote à vous raconter pour vous prouver que les choses peuvent changer :

« Je me souviens d’une jeune femme venue me consulter car elle désirait un enfant, que son horloge biologique tournait et surtout qu’elle ne savait comment convaincre son mari d’avoir un enfant alors qu’il n’en souhaitait pas.

Certes c’était égoïste de sa part, d’autant plus qu’elle était plus jeune que lui mais néanmoins ils sont arrivés à une entente qui leur a permis d’avoir la joie d’accueillir un petit garçon car elle a su écouter les réserves de son mari et en ayant une communication plus adaptée, elle a fini par le convaincre de devenir père (ce dont il avait une peur bleue) et il est maintenant un mari et un père comblé. »

Si vous aussi vous vous reconnaissez dans cette histoire il peut être bon pour votre couple de consulter car seul(s) c’est parfois difficile d’arriver à trouver les bonnes clés pour donner à l’autre l’envie de concrétiser son désir d’enfant.

Aussi si votre couple rencontre des difficultés similaires à celles-ci n’hésitez plus à vous engager dans une thérapie de couple et je serais ravie de pouvoir vous aider à accompagner votre couple dans son futur désir d’enfant.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour entamer une vie de couple plus heureuse et harmonieuse telle que vous la souhaitiez.

Alors à très bientôt pour un accompagnement personnalisé en fonction de la crise que vous traversez dans votre vie de couple.

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec et, ultricies eget leo velit, ut massa vel, odio

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.